Galerie

Belle paire de Saints …

Des fontaines, des oratoires, des statues … Ils attendent les prières.

XX°, Sainte Famille, 44 Barbechat.

XX°, Sainte Famille, 44 Barbechat.

Sainte Famille, 44 Oudon.

Sainte Famille, 44 Oudon.

1890, Sainte Famille, le Calvaire, 44 Pontchateau.

1890, Sainte Famille, le Calvaire, 44 Pontchateau.

Saint ?, 44 Ancenis.

Saint ?, 44 Ancenis.

Saint ?, 50 Barfleur. (c)Epaulard59.

Saint ?, 50 Barfleur. (c)Epaulard59.

Sainte Anne, Clos Saint-Pierre, la Haute-Roche, 44 Oudon.

Sainte Anne, Clos Saint-Pierre, la Haute-Roche, 44 Oudon.

Sainte Anne, 44 Sainte-Anne-sur-Brivet.

Sainte Anne, 44 Sainte-Anne-sur-Brivet.

Sainte Anne,44 Vue.

Sainte Anne,44 Vue.

XVIII°, Fontaine Sainte Anne, 56 Le Guerno.

XVIII°, Fontaine Sainte Anne, 56 Le Guerno.

XVI°, Fontaine Sainte Anne, 56 Saint Dolay.

XVI°, Fontaine Sainte Anne, 56 Saint Dolay.

1872, Sainte Anne, Fam. Pavageau, la Rangizière, 85 Saint-Georges-de-Montaigu.

1872, Sainte Anne, Fam. Pavageau, la Rangizière, 85 Saint-Georges-de-Montaigu.

Sainte Anne et Marie, Montserrat, Espania.

Sainte Anne et Marie, Montserrat, Espania.

XVI°,Sainte Apolonia, 29 Brasparts.

XVI°,Sainte Apolonia, 29 Brasparts.

Saint Barthélémy, 44 Saint Julien de Concelles.

Saint Barthélémy, 44 Saint Julien de Concelles.

1566, Fontaine Saint Eguiner, 29 Loc Eguiner.

1566, Fontaine Saint Eguiner, 29 Loc Eguiner.

Saint Félix, 44 Nantes.

Saint Félix, 44 Nantes.

1690, Fontaine Saint Ian, 29 Loc Eguiner.

1690, Fontaine Saint Ian, 29 Loc Eguiner.

Fontaine Saint Jean Baptiste, 56 Le Gorvello.

Fontaine Saint Jean Baptiste, 56 Le Gorvello.

1904, Jehanne d'Arc, place Saint Donatien, 44 Nantes.

1904, Jehanne d’Arc, place Saint Donatien, 44 Nantes.

Jeanne d'Arc, 49 la Chapelle-Saint-Florent.

Jehanne d’Arc, 49 la Chapelle-Saint-Florent.

XX°, Bienheureux Jean Paul II, 56 Ploermel.

XX°, Bienheureux Jean Paul II, 56 Ploermel.

Saint Joseph, 44 La Boissière du Doré.

Saint Joseph, 44 La Boissière du Doré.

Saint Joseph, 44 Nantes.

Saint Joseph, 44 Nantes.

Saint Joseph, la Gauterie, 44 Le Landreau.

Saint Joseph, la Gauterie, 44 Le Landreau.

Saint Joseph, 44 La Regrippière.

Saint Joseph, 44 La Regrippière.

1710, fontaine Sainit Julien, 44 Mouzillon.

1710, fontaine Sainit Julien, 44 Mouzillon.

17-Sept-1892, Saint Julien, La Pommeraie, 44 Vallet.

17-Sept-1892, Saint Julien, La Pommeraie, 44 Vallet.

La statuette de Saint Julien avait disparu depuis une trentaine d’année et est réapparue miraculeusement après la deuxième restauration suite à la chute d’un vieux chêne.

1892, Saint Julien, 44 Vallet.

1892, Saint Julien, 44 Vallet.

XVII°, Fontaine Saint Just, 56 La VraieCroix.

XVII°, Fontaine Saint Just, 56 La VraieCroix.

1849, Saint Louis, 13 Aigues Mortes.

1849, Saint Louis, 13 Aigues Mortes.

1890, Saint Louis Grignon de Montfort, le Calvaire, 44, Pontchâteau.

1890, Saint Louis Grignon de Montfort, le Calvaire, 44, Pontchâteau.

1916, Saint Louis Grignon de Montfort, le Calvaire, 44, Pontchâteau.

1916, Saint Louis Grignon de Montfort, le Calvaire, 44, Pontchâteau.

Sainte Magdelaine, 44 le Gâvre.

Sainte Magdelaine, 44 le Gâvre.

XX°, Fontaine Saint Martin, 56 Camoël.

XX°, Fontaine Saint Martin, 56 Camoël.

Fontaine Saint Maur, 56 Saint Aubin.

Fontaine Saint Maur, 56 Saint Aubin.

Fontaine Saint Maurille, 49 Chalonnes sur Loire.

Fontaine Saint Maurille, 49 Chalonnes sur Loire.

Fontaine Saint Mériadec, 56 Stival.

Fontaine Saint Mériadec, 56 Stival.

Chapelle Saint Michel, Sautron, 44.

Chapelle Saint Michel, Sautron, 44.

XVII°, Fontaine Saint Miliau, 29 Guimiliau.

XVII°, Fontaine Saint Miliau, 29 Guimiliau.

Fontaine Sainte Noyale, 56 Sainte Noyale.

Fontaine Sainte Noyale, 56 Sainte Noyale.

Saint Paul, cour de la cure, 44 Vallet.

Saint Paul, cour de la cure, 44 Vallet.

Saint Pierre, 13 Arles.

Saint Pierre, 13 Arles.

1874, Fontaine et lavoir Sainte Radegonde, 33 Arbanats.

1874, Fontaine et lavoir Sainte Radegonde, 33 Arbanats.

 

Saint Roch, 46 le Roc. (c)MChanaud.

Saint Roch, 46 le Roc. (c)MChanaud.

1747, fontaine Saint Servais, 56 la Trinité-Surzur.

1747, fontaine Saint Servais, 56 la Trinité-Surzur.

Saint ?, 44 Bonoeuvre.

Saint ?, 44 Bonoeuvre.

Saint ?, Vieux Clocheton du Plessis Josso, Poulprat, 56 Le Gorvello.

Saint ?, Vieux Clocheton du Plessis Josso, Poulprat, 56 Le Gorvello.

Santa Teresa De Jesus, Avila, Espania.

Santa Teresa De Jesus, Avila, Espania.

 

10 réponses à “Belle paire de Saints …

  1. Bonjour. Belle idée ces Saints et ces Croix, au détour du vignoble … De mon côté, je recense les statues de Jeanne d’Arc. J’en ai vu une dans votre article. Bien sûr, je vais noter l’endroit où elle se trouve et je viens vous demander si vous pouvez m’envoyer la photo (que je ne diffuserai pas, mais simplement pour la mettre dans mon dossier personnel !) ? J’en serais vraiment ravie ! Bonne journée et merci.

    • Merci pour la visite et pour le compliment, Dame de Choeur. Ça ne me dérange pas du tout de vous donner la photo de Jeanne, et accepte bien volontiers que vous la publiiez. Je ne sais si vous vous intéressez aux statue d’elle qu’il peut y avoir dans les églises. Si c’est le cas, je peux vous envoyer d’autres car je prends beaucoup de photos lors de nos visites.

    • Merci pour la visite, Kristall. Je n’ai que quelques photos de Jehanne (qui ne sont pas encore toutes ici) mais je ne traite pas les « intérieures », je me contente de celles qui sont à la vue de tout le monde.

  2. Bonjour.
    Erreur sur les croix de Rieux de « Un peu d’Ile et Villaine », qui sont dans le Morbihan.
    Cordialement.
    Francis

  3. Il y a un petit oratoire, derrière l’église de la Chapelle-Heulin. SOS Calvaires de Vallet a en réserve un Saint-Vincent que l’on peut instaler dans la niche.

  4. MARTIN Armand

    Bonjour. Dommage que vous ne citiez pas le nom des sculpteurs de ces statues, pour ce qui est des statues récentes, du moins.

    • Bonjour Armand.
      Merci à vous d’avoir laissé un petit mot en me rendant visite.
      Je suis désolé de vous décevoir …
      Il est très difficile de savoir qui est le sculpteur de ces statues car elles sont rarement signées et souvent peu visible ou lisible. Lorsque c’est le cas, je le marque.
      Voici comment je procède : je vois un monument, je trouve une place pour me garer et je prends 2 ou 3 photos en fonction de la lumière, du second plan puis je fais le tour pour trouver une inscription que je photographie aussi sous plusieurs angles pur que ce soit serviable (ombres, relief …) et ensuite, je prends le panneau du lieu-dit et celui de la ville. Je cherche tout détail exploitable mais, parfois, je suis même obligé de faire du débroussaillage … Ce n’est pas si aisé que ça …

      • MARTIN Armand

        Bonjour. Merci de votre réponse ! Ma question concernait deux statues : la Sainte-Famille au Calvaire de Pontchâteau et Sainte Anne à Sainte-Anne-sur-Brivet. J’ai cru y reconnaître deux oeuvres de jean Fréour et j’aurais aimé en avoir confirmation. Du coup, j’essaierai de me rendre sur place et… je vous dirais mes recherches.
        Bonne journée à vous,
        A. Martin

        • Bonjour Armand.
          A ma connaissance, Jean Fréour n’a rien fait au Calvaire de Pontchâteau et, comme il est né 29 ans après cette sculpture, je doute qu’il en soit le créateur … Quant à Sainte Anne, je n’en ai aucune idée et, vu l’endroit où se trouve cette statue, il m’aurait fallu la grande échelle des pompiers pour aller voir la signature … Fréour a plus de 1000 oeuvres à son actif et je ne les connais pas toutes. Je devais le rencontrer à l’occasion de la « résurrection » de sa vierge à Vallet mais, hélas, il nous a quitté peu de temps avant. Une liste peu complète est visible ici.
          Voilà ce que je puis vous en dire …
          Bonne journée.

Poster un commentaire.

